La gestion du temps est un enjeu important et souvent complexe pour les entreprises. C’est un sujet qui touche l’employé de près ! Certains n’aiment pas le sentiment de “flicage” erronément associé à la mise en place d’une timbreuse ; d’autres, au contraire, se réjouissent d’avoir enfin un solde d’heures clair et à jour… La thématique de la gestion des horaires suscite toujours des émotions chez le personne. Qu’elles soient positives ou négatives, elles ne peuvent en aucun cas être ignorées par l’employeur.

Ayant un lien avec le calcul des salaires et le budget de l’entreprise, et au vu des dernières obligations légales dans la matière [1], la gestion du temps est un sujet d’actualité pour les entreprises de tous les domaines d’activité. 

Et si les entreprises  transformaient cette obligation légale en opportunité?

Notre expérience nous permet donc d’affirmer que la bonne gestion du temps de travail peut représenter un vrai bénéfice. Pour que cela soit possible, cette gestion doit être repensée en tenant compte de certains éléments:

Tout d’abord l’équité : “dois-je timbrer mes pauses si je suis fumeur?”, “quels sont mes droits si mon enfant tombe malade?”, “comment gérer mes heures supplémentaires?”. Chaque employé devrait avoir les réponses à ce genre de questions dès son premier jour de travail. Il faut le mettre au courant des processus de l’entreprise. 

Ensuite la centralisation de l’information : souvent, les entreprises qui nous contactent, gèrent les différents aspects liés aux présences et absences de leurs employés avec de multiples tableaux excel. Dans ces cas, l’accès aux données est souvent fastidieux et partiel. Avoir une planification centralisée des absences permet d’avoir une vision globale. Cela permet également d’obtenir des statistiques utiles à la prise de décision.

Et les solutions…

Premièrement un outil dans l’air du temps : pour gagner en efficacité, il est préférable de choisir une solution qui soit accessible sur n’importe quel type de support (ordinateur, tablette, smartphone), ainsi que compatible avec les différents supports technologiques existants (Windows, Mac, Linux…). Un outil pour la gestion du temps performant, devrait pouvoir fonctionner en combinaison avec une timbreuse. Cela donne la possibilité de timbrer et valider les timbrages facilement, même depuis un support mobile.

Deuxièmement le partage de l’information : Donner de la transparence sur la gestion du temps et communiquer ce qui se passe dans l’entreprise est un moyen pour motiver et responsabiliser vos employés. 

Une entreprise qui gère donc le temps de travail de ses employés de manière équitable, qui centralise l’information et la rend facilement accessible à travers des outils modernes répond de facto à toutes les exigences légales. 

Source :

[1] https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Publikationen_Dienstleistungen/Publikationen_und_Formulare/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Broschuren/Arbeitszeiterfassung.html

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