Il y a quelque temps, nous avons changé le nom de notre application. Forum change de nom pour s’appeler tipee ! C’est une transition importante que nous voulions partager avec vous.

La première chose à dire c’est que Forum EST un bon nom. Il donne un sentiment de partage et d’échange qui convient parfaitement à l’image que nous essayons de dégager. Il nous plaisait et il plaisait à nos clients.

Son seul défaut venait du fait que, pour les personnes qui n’étaient pas familières avec ce produit, ce nom portait à confusion. En effet, dans l’imaginaire collectif, « forum » fait, en premier lieu, référence à une page web sur laquelle on peut partager son avis sur tel ou tel sujet. Or, cette utilisation populaire du mot nous pénalisait au niveau du référencement de deux manières différentes :

1er cas :

Je cherche un logiciel qui pourrait m’aider dans la gestion du temps de mon personnel. Google est mon ami alors je lui demande « gestion du temps ». Oh, un forum. Ce n’est pas ce que je cherche. Suivant…

2ème cas :

Je discute avec un ami qui me parle d’un logiciel qui s’appelle Forum. Ça m’intéresse ! je vais jeter un œil. Hello, Google ! Trouve-moi « forum », s’il-te-plaît. Oh mon Dieu, c’est quoi tous ces forums ?! Je ne vais jamais trouver. Bon bah tant pis.

Deux situations assez frustrantes qui nous ont amenés à reconsidérer le nom Forum.

Mais, n’allons pas trop vite.

Prendre la décision de changer n’est que le début du processus ; il nous fallait encore trouver le parfait remplaçant. Ce qui s’est avéré plus compliqué que prévu.

À cause de l’infinité de possibilités, choisir un nom, quelle que soit son utilisation, est un challenge. Nous avons donc commencé par définir des critères de sélection : pas de nom qui décrive une fonctionnalité, mais de l’originalité et du cœur !

Brainstormings après brainstormings, notre équipe sua pour trouver cette perle qui deviendrait l’emblème de ce portail RH.

Finalement, l’idée surgit et ainsi naquit tipee.

Pas mal, non ? 😉

Vous avez une question suite à la lecture de cet article ?

Contactez-nous sans plus attendre pour un conseil personnalisé.