Deux variables du bonheur en entreprise

Le SECO et les inspections cantonales du travail viennent de publier leur rapport [1]. En effet, ils ont mené de 2014 à 2018 un sondage sur les risques psychosociaux au travail, tels que le stress, le harcèlement etc.

Or, enregistrement du temps de travail et bien-être sont sensiblement liés. À ce propos, le rapport aborde ce sujet dans le rapport et voici un résumé des informations essentielles à retenir.

Concernant le temps de travail, deux variables sont importantes pour le bonheur des employés :

  • la flexibilité des horaires ;
  • l’enregistrement du temps de travail.

Le rapport confirme que ces deux variables contribuent à la santé des salariés. La première permet de trouver plus facilement un équilibre entre la sphère professionnelle et la vie familiale et sociale. La deuxième rend possible le contrôle du respect des dispositions légales en matière de temps de travail et clarifie les attentes mutuelles entre employés et employeurs.

Révision de l’ordonnance 1 de la loi sur le travail

La loi sur le travail a récemment été révisée. Le monde du travail a considérablement changé au cours des dernières décennies. En effet, ce qui caractérise aujourd’hui de nombreuses professions : la flexibilité au niveau des horaires et des lieux de travail ainsi que l’indépendance des collaborateurs. Pour une partie des travailleurs, la réglementation en vigueur n’était plus adaptée à notre époque et la loi sur le travail n’était plus appliquée correctement. La révision de l’ordonnance tient compte de cette évolution tout en protégeant la santé des travailleurs. Finalement, cette révision a eu pour conséquence une augmentation du nombre d’entreprises ayant implémenté un système d’enregistrement des horaires.

Et vous, êtes-vous en accord avec la loi ? Avez-vous le bon outil pour enregistrer les horaires de travail de vos collaborateurs ? 

N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous accompagner dans votre stratégie d’enregistrement du temps de travail. Cela en conformité avec le SECO.

Source :

[1] : Rapport final du SECO sur la mesure des effets de l’action prioritaire des inspections du travail sur les risques psychosociaux en entreprise : https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/52838.pdf

Vous avez une question suite à la lecture de cet article ?

Contactez-nous sans plus attendre pour un conseil personnalisé.