tipee et le télétravail: l'organisation du télétravail

Ah, le nouveau monde du travail hybride… Dans un monde idéal, tout le monde sait en tout temps qui travaille depuis la maison et qui est au bureau. Dans la réalité, c’est souvent plus compliqué que ça…

Avec tipee, ça devient possible. Et c’est même très simple!

Comme toujours, toutes les sociétés n’ont pas les mêmes besoins et il y a souvent plusieurs manières d’y répondre. Cette diversité est souvent un challenge pour nous, lorsque nous construisons tipee. Et on adore ça!

Voici donc quelques exemples concrets pour organiser télétravail:

Exemple 1 : Dans certaines entreprises, ce sont les planificateurs ou responsables d’équipe qui organisent le travail en choisissant des horaires à distance ou des horaires présentiels. Appelez-le ‘télétravail’ (ou TT), HO (ou Home Office), remote ou ce que vous voulez; et donnez-lui une couleur spécifique. Vous saurez ainsi d’un coup d’œil qui travaillera depuis la maison demain ou la semaine prochaine.

tipee et le télétravail: le planning

 

Exemple 2 : Dans d’autres cas, c’est la personne concernée (collaborateur ou collaboratrice) qui peut elle-même choisir si elle fait du télétravail ou si elle vient au bureau. Elle peut donc se planifier elle-même.

tipee et le télétravail: autoplannification

Astuce : certains utilisent encore un horaire différent pour ceux qui vont parfois dans un coworking.

Et en bonus, trois avantages apportés de facto par cette organisation du télétravail :

  1. Cela permet de facilement retrouver qui était quand au bureau. Parfait par exemple pour retrouver toutes les personnes qui étaient au bureau mardi 15, en même temps que John qui vient d’être testé positif au Covid!
  2. Et on peut ainsi compter le nombre de jours de télétravail vs. présentiel. Intéressant pour sortir des statistiques et comparer deux secteurs ou suivre l’évolution dans le temps.
  3. Et ces compteurs sont également intéressants pour répondre aux demandes du fisc de certains cantons (Genève par exemple) qui imposent à l’entreprise de noter le nombre de jours de télétravail sur le certificat de salaire annuel. Grâce à tipee, vous pouvez extraire ces chiffres en deux clics!

Si vous avez des questions pour mieux configurer votre tipee, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes via help@tipee.ch.

Quoi? Vous ne connaissez pas encore tipee? Alors, inscrivez-vous pour une démo en ligne!

Portez-vous bien !

Prêt à vous simplifier la vie….et celles de vos collaborateurs ?

Contactez-nous sans plus attendre pour un conseil personnalisé.