Gestion d?entrepriseMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

Podcast tipee talks

Faisons bouger les entreprises romandes !​

Avec son podcast “tipee talks: vie en entreprise”, tipee met une plateforme à disposition des entreprises et des spécialistes pour partager leurs expériences et leur vision du monde de l’entreprise en constante évolution.

Abonnez-vous sur votre plateforme préférée

DERNIER ÉPISODE

Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, est une auteure reconnue et une experte en matière de burn-out et de santé au travail. Fondatrice de Noburnout, société qui a pour mission de développer des outils destinés à la recherche et à la prévention de l’épuisement professionnel au sein des entreprises. En Suisse, Catherine est devenue la référence d’une pathologie qui, depuis deux ans, est définie de manière plus précise comme le syndrome résultant d’un stress professionnel chronique non géré. Catherine partage également son parcours personnel, marqué par un burnout survenu il y a plus de 25 ans durant sa formation d’infirmière, à une période où ce syndrome était encore peu connu. Cette expérience a été le catalyseur de sa réorientation vers la psychologie, afin de mieux comprendre et traiter ce phénomène.

DERNIER ÉPISODE

Si les femmes brillent par leur absence dans les postes à haute responsabilité, c’est la faute spécialement à des stéréotypes tenaces. Cette inégalité nuit bien évidemment aux femmes, mais surtout aux entreprises, qui se privent de talents et de compétences précieuses. Églantine Jamet, spécialiste en égalité des genres, met en avant l’importance de la sensibilisation pour combattre les inégalités professionnelles. Elle souligne que comprendre les mécanismes sous-jacents est essentiel pour catalyser un changement culturel au sein des entreprises. Eglantine insiste aussi sur la nécessité de revoir les critères de sélection et les modèles de leadership pour favoriser une véritable diversité. Elle affirme que la création d’une culture d’entreprise inclusive est cruciale pour attirer et retenir les femmes sur le marché du travail.

Tous les épisodes

Miniature episode 8 - tipee

Prévenir le burnout en entreprise avec Catherine Vasey

Écoutez Catherine Vasey, une référence et pionnière en Suisse sur la thématique du burnout. Elle partage son expérience et ses connaissances du sujet, offrant des pistes de réflexion pour mieux accompagner les équipes et se préserver soi-même. Découvrez des conseils pratiques pour identifier les signes avant-coureurs et prendre des mesures préventives à la fois individuelles et organisationnelles. Ce podcast propose un regard approfondi sur les défis du bien-être au travail, invitant à une prise de conscience sur la gestion du stress professionnel. Une conversation éclairante pour quiconque s’intéresse à l’équilibre entre vie professionnelle et santé personnelle.

Regarder l'épisode »
Miniature episode 7 - tipee

Les femmes et les postes de dirigeantes avec Eglantine Jamet

Si les femmes brillent par leur absence dans les postes à haute responsabilité, c’est la faute spécialement à des stéréotypes tenaces. Cette inégalité nuit bien évidemment aux femmes, mais surtout aux entreprises, qui se privent de talents et de compétences précieuses. Eglantine Jamet, spécialiste en égalité des genres, met en avant l’importance de la sensibilisation pour combattre les inégalités professionnelles. Elle souligne que comprendre les mécanismes sous-jacents est essentiel pour catalyser un changement culturel au sein des entreprises. Eglantine insiste aussi sur la nécessité de revoir les critères de sélection et les modèles de leadership pour favoriser une véritable diversité. Elle affirme que la création d’une culture d’entreprise inclusive est cruciale pour attirer et retenir les femmes sur le marché du travail.

Regarder l'épisode »
Miniature episode 6 - tipee

Nouvelles technologies et fonction RH dans les PME avec Laetitia Kulak

Dans cet épisode, plongez au cœur de la révolution digitale des ressources humaines avec Laetitia Kulak. Spécialiste en digitalisation RH, Laetitia partage son expertise et son enthousiasme pour l’innovation, offrant des perspectives sur les défis et les opportunités de ce nouveau paysage professionnel où la curiosité est reine et où les soft skills deviennent des atouts essentiels. Rejoignez cette conversation captivante pour découvrir comment vous pouvez transformer votre approche RH et prospérer dans l’ère numérique.

Regarder l'épisode »
Miniature episode 5 1 - tipee

Management participatif et durabilité avec Robby Collins

Explorez l’univers de Robby Collins, le fondateur de 7Peaks, une brasserie révolutionnaire qui redéfinit les règles du jeu. En 2013, Robby et sa femme ont fait le pari audacieux de créer une entreprise sans organigramme traditionnel, favorisant une gouvernance participative et l’épanouissement de chacun. Au-delà de son approche novatrice, 7Peaks s’engage en faveur de la durabilité, du local et cherche à limiter son impact environnemental. Plongez dans cette aventure brassicole où chaque gorgée est imprégnée d’une passion pour l’innovation et la responsabilité sociale.

Regarder l'épisode »
thumbnail tipee talks, épisode 4, Laurent Berney

Soft skills et digitalisation avec Laurent Berney

Vous pensez que le monde de la fiduciaire est ennuyant ? Vous vous trompez ! Laurent Berney, associé du cabinet d’expertise comptable Berney Associés, partage avec nous ses challenges liés à la transformation digitale qui pour lui riment avec soft skills. En effet, Laurent Berney cultive les compétences humaines de ses équipes qui prennent toute leur importance dans le paysage évolutif de l’entreprise. Notre invité nous parle également de l’engagement des collaborateurs seniors dans l’entreprise en tant que mentors, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle forme de collaboration et d’inspiration.

Regarder l'épisode »
Image de Patrick Tundo pour tipee talks podcast

La semaine de 4 jours avec Patrick Tundo

Découvrez notre entretien avec Patrick Tundo, pionnier audacieux de l’adoption de la semaine de travail de 4 jours qu’il a mis en place pour veiller au bien-être de son équipe. Cette nouvelle approche redéfinit les attentes envers ses employés : le travail doit être efficace et optimisé afin de garantir la pérennité financière de l’entreprise. Ce pari audacieux s’est avéré fructueux, car depuis la mise en place de cette pratique, Assymba a constaté une augmentation significative de son chiffre d’affaires.

Regarder l'épisode »
lentreprise de demain comment sy - tipee

L’entreprise de demain: comment s’y préparer ?

Dans cet épisode Isabelle Chappuis nous invite à anticiper les changements en entreprise en se projetant non pas dans le futur mais dans les futurs. Cet exercice qui peut paraître périlleux est facilité par certaines méthodes d’analyse, notamment de tendances. Selon Isabelle, l’importance pour que les entreprises continuent à performer sur le long terme repose sur la capacité d’imaginer des futurs différents pour se préparer aux défis à venir.

Regarder l'épisode »
Fabio Monte pour tipee talks podcast

L’holacratie avec Fabio Monte de QoQa

Ce mode de gouvernance se distingue par une structure organisationnelle qui établit clairement les fonctions et les obligations de chaque individu, promouvant ainsi la transparence. Il encourage la participation active de tous les membres et renforce la responsabilité individuelle, ce qui engendre une culture d’entreprise dynamique. Cette approche encourage l’innovation tout en optimisant l’exploitation des compétences et des idées de chaque collaborateur.

Regarder l'épisode »
photo d'Alexandra Hugo, moderatrice de tipee talks podcast

tipee talks présenté par Alexandra Hugo

Alexandra Hugo est Professeure associée à la HES-SO Valais-Wallis et responsable du Career Design center. Cet organisme cherche à garantir l’employabilité des étudiants et à faire le lien avec le tissu économique. Femme de réseau, Alexandra apprécie particulièrement les contacts humains et a à cœur le développement des compétences chez les gens. Cette activité lui permet de rester en lien permanent avec les jeunes qui rejoignent le marché du travail et de cerner les besoins des entreprises.

Depuis quelques années, elle est en charge du projet Career-Women de la HES-SO. Cette initiative a pour objectif d’offrir des outils concrets aux femmes pour améliorer leurs opportunités de carrière.

Par le biais de ses missions auprès de l’institut d’entrepreneuriat et leadership, Alexandra travaille avec de nombreuses entreprises suisses sur des sujets liés à l’innovation, le management, l’entrepreneuriat et bien entendu les ressources humaines.

Alexandra a encore bien d’autres cordes à son arc puisqu’elle est une coach expérimentée. Elle apprécie ce mode d’accompagnement tant pour des coachings individuels qu’en groupes.

Merci pour votre visite !

Gammadia SA a changé de nom et s'appelle désormais tipee SA

Vous avez été redirigé sur le site tipee.ch