Gestion d?entrepriseMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

Podcast tipee talks

Faisons bouger les entreprises romandes !​

Avec son podcast “tipee talks: vie en entreprise”, tipee met une plateforme à disposition des entreprises et des spécialistes pour partager leurs expériences et leur vision du monde de l’entreprise en constante évolution.

Abonnez-vous sur votre plateforme préférée

DERNIER ÉPISODE

Pour cette première rencontre, nous avons eu la chance de recevoir Fabio Monte, COO & administrateur chez QoQa.
QoQa, ce n’est pas seulement l’une des plus belles success stories de l’e-commerce suisse, c’est aussi une entreprise visionnaire en matière de RH. Pour gérer sa croissance très rapide, Qoqa a adopté l’holacratie.

L’holacratie? Oui, une approche du management qui privilégie le management et la responsabilisation de chaque collaborateur. Fabio Monte le dit: “J’aspire à ce que chacun fasse ce en quoi il est bon.”
L’holacratie, c’est aussi un sujet à la mode qui intrigue mais qui, avouons-le, fait peur.

Tous les épisodes

Ce mode de gouvernance se distingue par une structure organisationnelle qui établit clairement les fonctions et les obligations de chaque individu, promouvant ainsi la transparence. Il encourage la participation active de tous les membres et renforce la responsabilité individuelle, ce qui engendre une culture d’entreprise dynamique. Cette approche encourage l’innovation tout en optimisant l’exploitation des compétences et des idées de chaque collaborateur.

Qui a dit que les pratiques managériales et RH en Suisse romande ne bougent pas ? Avec son podcast “tipee talks: vie en entreprise”, tipee met une plateforme à disposition des entreprises et des spécialistes pour partager leurs expériences (bonnes et.. moins bonnes) et leur vision du monde de l’entreprise en constante évolution.

photo d'Alexandra Hugo, moderatrice de tipee talks podcast

tipee talks présenté par Alexandra Hugo

Alexandra Hugo est Professeure associée à la HES-SO Valais-Wallis et responsable du Career Design center. Cet organisme cherche à garantir l’employabilité des étudiants et à faire le lien avec le tissu économique. Femme de réseau, Alexandra apprécie particulièrement les contacts humains et a à cœur le développement des compétences chez les gens. Cette activité lui permet de rester en lien permanent avec les jeunes qui rejoignent le marché du travail et de cerner les besoins des entreprises. Depuis quelques années, elle est en charge du projet Career-Women de la HES-SO. Cette initiative a pour objectif d’offrir des outils concrets aux femmes pour améliorer leurs opportunités de carrière. Par le biais de ses missions auprès de l’institut d’entrepreneuriat et leadership, Alexandra travaille avec de nombreuses entreprises suisses sur des sujets liés à l’innovation, le management, l’entrepreneuriat et bien entendu les ressources humaines. Alexandra a encore bien d’autres cordes à son arc puisqu’elle est une coach expérimentée. Elle apprécie ce mode d’accompagnement tant pour des coachings individuels qu’en groupes.