Offrons à nos employés la possibilité de développer leurs compétences

Visuel formation de nos collaborateurs

Allouer chaque année un budget et du temps pour permettre aux membres de nos équipes de se former et de développer leurs connaissances, ça nous paraissait important. Important pour le développement personnel, pour le bien-être au travail, et aussi pour nous permettre d’évoluer en tant qu’entreprise, car immanquablement, la dynamique de travail et nos clients en bénéficieront. Un pari qui porte déjà ses fruits ! On vous en parle.

Fond de formation : De quoi parle-t-on ?

Ça fait déjà un moment qu’on soutenait en partie financièrement les projets de formation de nos collaborateur·ice·s. Mais rien de formel n’avait été posé jusqu’en début 2022. Janvier 2022, le fond de formation est officialisé : un budget annuel de CHF 1’000 pour se former, à disposition de chacun des membres de nos équipes, ainsi que 30 heures (au prorata de son taux d’activité) par année.

Un budget de temps et d’argent à disposition chaque année, non cumulable, à utiliser pour suivre des formations, pour se perfectionner, participer à des conférences, ou encore des ateliers, que ce soit dans son domaine d’activité, ou pour se développer dans une direction pertinente pour soi et pour tipee.

Plusieurs de nos collaboratrices et collaborateurs utilisent déjà ce budget, et mettent même en pratique ce qu’ils apprennent. Aude et Rodrigo, deux membres tipee, nous racontent ce que ce fond leur permet de réaliser.

Aussitôt proposé, aussitôt utilisé

Au début de sa carrière professionnelle, Aude travaillait comme développeuse full stack. Elle faisait beaucoup de back end, et petit à petit, elle s’est rendue compte que ce qu’elle préférait c’était le front end. Elle a alors postulé chez tipee en tant que développeuse front end et elle travaille avec nous depuis cinq ans maintenant. “Au début, on n’utilisait pas de maquettes. On faisait au coup par coup.” Il y a un an, Aude commence à s’intéresser aux maquettes, à la partie User Experience (UX) et User Interface (UI) pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur tipee.

Elle décide l’an dernier de se lancer dans une certification en UX. “Du moment qu’il y a eu décision [de l’équipe] de faire plus de maquettes, c’était une décision assez logique et nécessaire.” Elle en parle à Jean-Marc Fillistorf, notre directeur, qui valide le budget pour lui permettre de suivre cette formation, et elle s’inscrit dans la foulée pour passer la certification Google en UX.

Rodrigo, lui, avait déjà l’envie de poursuivre des formations avant même de rejoindre tipee. Après un stage de développeur back-end, son CFC en poche, il postule pour rester travailler avec l’équipe en 2020. “Dès que j’ai eu mon CFC, je voulais rester. J’ai adoré ! Le côté humain, familial, c’était sympa. L’ambiance était parfaite et il y avait l’envie d’innover ! Dans le développement [informatique], en général, les technologies sont assez vieilles et il n’y a pas de relation aussi familiale.

En janvier 2022, il se lance dans la formation d’informaticien de gestion, en vue d’obtenir le brevet. “Quand j’ai commencé [chez tipee], j’avais déjà l’envie de faire le brevet, l’équipe le savait déjà.” Rodrigo avait économisé en vue de cette formation et s’était préparé à y consacrer du temps. Le fait d’avoir le fond de formation l’arrange, car “ça paie une partie de la formation. En plus, il y a des jours qui sont offerts, donc ça aide beaucoup.

Entre bien-être et développement professionnel

Soutenir les membres de nos équipes dans l’envie de se former, apporte beaucoup de bénéfices et permet de créer un environnement motivant. On le constate sur le terrain, et Aude nous le partage : “ça motive et ça démontre une certaine confiance de la part de l’employeur ; tu veux avancer dans cette voie, alors on va te donner les clés pour avancer.

Savoir que nous avons la possibilité de participer au bien-être de nos collaborateur·ice·s, c’est inestimable et ça renforce d’autant plus l’esprit communautaire dont nous sommes si fiers. Comme chez tipee on privilégie l’agilité, la flexibilité, et on pousse nos équipes à explorer de nouvelles voies pour stimuler l’innovation, on remarque que ce fond participe à cette dynamique positive. Rodrigo salue cette opportunité qui lui donne un souffle supplémentaire : “franchement, c’est intéressant, c’est quelque chose en plus dans mon quotidien.

Pour Aude, le constat est similaire, et va même plus loin en nous partageant que “cette formation [lui] permet d’avoir la légitimité dans ce [qu’elle] avance et de proposer des solutions basées sur le concret et pas l’émotionnel.” Ce sentiment de légitimité est essentiel et empêche notamment le développement du syndrome de l’imposteur, voire d’autres sentiments pouvant mettre en péril le fonctionnement d’une équipe·

Des bénéfices pour tout le monde

Du point de vue de tipee, les bénéfices du fond de formation se font aussi ressentir : ce qu’Aude et Rodrigo apprennent, ils le mettent en pratique dès que l’opportunité se présente. Aude participe avec enthousiasme à la professionnalisation de la pratique UX en interne. « Ça me motive trop parce qu’il y a encore pas mal à créer dans ce domaine chez Gammadia ! Participer à la réflexion des maquettes, c’est motivant. Peut-être que je vais lâcher le code ?” Cette ouverture, et ces nouvelles perspectives sont autant réjouissantes pour les membres de nos équipes que pour toute l’entreprise dans son ensemble. Cela ouvre non seulement des perspectives individuelles et aussi ça tire toute l’entreprise vers le haut.

D’ailleurs, nous avons pour ambition de créer une équipe dédiée à la partie User Experience pour améliorer nos outils, et le fait qu’Aude se forme dans ce domaine est un énorme avantage. “L’idée de tipee, c’est de faciliter la vie des gens. Plus on va améliorer le design et l’UX, plus on va pouvoir faciliter la vie des utilisateurs.
Rodrigo, lui aussi, commence à mettre en pratique ce qu’il apprend, notamment en gestion de projets, et applique dès qu’il peut ce qu’il apprend dans le cadre de son travail. « Ça permet d’apporter plein d’idées et ça amène plein de possibilités. De pouvoir faire des formations, ça ouvre les perspectives.

Un début prometteur

Dès la formalisation de ce fond de formation, le succès a été au rendez-vous et les retours de nos équipes extrêmement positifs. On le prend comme autant d’éléments indiquant que nous avançons dans la bonne direction pour permettre de faire grandir nos équipes en même temps que notre entreprise.

Fort de ces premiers retours, nous ne pouvons qu’encourager d’autres entreprises à faire de même et à mettre en place des stratégies offrant des possibilités de développements professionnels pour leurs équipes.

Team Marketing

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Le team marketing de Gammadia

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