Découvrez nos guides !

couverture guide télétravail tipee

Télétravail 2 : ses aspects légaux et fiscaux (et spécificité pour les frontaliers)

Travailler régulièrement depuis la maison simplifie le quotidien des employés et apporte pas mal d’avantages aux employeurs également.

Cependant, la réglementation suisse et les accords avec les pays limitrophes ne sont pas adaptés au monde du télétravail. Cela devient vite compliqué lorsqu’il faut savoir :

  • Qui doit payer les frais inhérents au télétravail ?
  • Comment gérer le temps de travail des collaborateurs à distance ?
  • Quelles déductions fiscales sont encore applicables en home office ?
Et c’est encore plus complexe pour le travailleur frontalier qui désire télétravailler :
  • Dans quel pays, doit-il payer ses impôts ou verser ses charges sociales ?
  • Est-ce le droit du travail suisse ou européen qui fait foi lorsque l’employé travaille depuis son domicile, en France ?
Dans ce guide, nous répondons à toutes ces questions et à bien d’autres. Nous y avons regroupé un maximum d’informations concernant les impacts légaux et fiscaux du télétravail pour aider au mieux les entreprises et leurs employés à gérer le passage à cette nouvelle norme de travail.

Alors, profitez-en et téléchargez le guide sans plus tarder !

mockup guide méthodes saisi des heures de travail

4 méthodes pour saisir le temps de travail

L’enregistrement du temps de travail a été chamboulé par l’évolution des normes de travail telles que la croissance des temps partiels, la hausse du télétravail ou le besoin d’horaires de travail toujours plus flexibles. Les entreprises doivent donc repenser leur façon de saisir le temps de travail afin de s’adapter à ces nouvelles normes.

En parcourant ce guide, vous allez (re)découvrir:

  • l’importance d’enregistrer le temps de travail
  • les 4 méthodes de saisie du temps de travail les plus courantes
  • les possibilités que devrait offrir un bon outil de gestion du temps
  • quelques astuces pour choisir votre outil de gestion du temps

Vous verrez, par divers exemples, que les méthodes de saisie du temps de travail présentées sont adaptées à toute taille d’entreprises quel que soit leur secteur d’activité.

Alors profitez de cette occasion pour vous familiariser avec ce sujet et vérifier (ou découvrir) quelle méthode pour saisir le temps de travail est la plus adaptée à votre société.

Téléchargez le guide sans plus tarder!

Guide télétravail collaborateur

TélétravaiI 1 : Guide de survie du collaborateur•trice

Le télétravail s’est imposé dans les entreprises et les collaborateurs vivent dans un environnement où le travail en présentiel et à distance doivent cohabiter. Forts de notre expérience RH et avec l’aide de notre communauté LinkedIn, nous avons créé un Guide de survie du e-collaborateur.

Dans ce guide vous trouverez bien évidemment tipee qui peut vous aider dans la gestion du temps de travail de vos collaborateurs, vous découvrirez des outils de collaboration, de gestion de projet, de meeting mais également quelques bonnes astuces en termes d’équipement pour travailler plus agréablement depuis chez soi.

Ce guide avait été co-créé à la base avec et pour notre communauté LinkedIn, mais on a très vite compris qu’il pouvait être utile à chacun d’entre vous, avec quelques ajustements. C’est pour cela que nous avons décidé de le mettre à votre disposition, gratuitement.

Alors, profitez-en et téléchargez le guide sans plus tarder !

muckup couverture - tipee

Enregistrement du temps de travail en Suisse

Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons nos clients dans la mise en place de leur outil de gestion du temps et portail RH. Nous constatons que, de manière proactive ou suite à un contrôle, la grande majorité des PME romandes se posent les mêmes questions sur l’enregistrement du temps de travail en Suisse :

  • Quels sont mes devoirs ?
  • Comment gérer le temps de travail de mes collaborateurs ?
  • Qu'en est-il de la révision de l'ordonnance relative à la loi sur le travail (OLT 1) ?
  • Comment être en règle en cas de contrôle ?
  • Quelles solutions envisager ?

Forts de nos compétences RH et de notre connaissance du tissu économique local, nous avons écrit ce guide afin d’accompagner les PME romandes sur ce sujet plus que sensible. Nous répondons ainsi aux demandes de nombreux clients et partenaires, notamment depuis l’entrée en vigueur de la révision en 2016.

Prêt à devenir le spécialiste de l’enregistrement du temps de travail dans votre entreprise ? Oui, alors c’est parti !

Téléchargez gratuitement votre guide de l’enregistrement du temps de travail en Suisse et testez vos connaissances grâce à notre quiz !

Vous avez une question ou vous avez besoin d’un conseil personnalisé ?

Prenez contact avec un spécialiste tipee à l’aide du formulaire ci-contre.

Il vous contactera dès que possible pour répondre à vos questions.