Gestion d?entrepriseMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

Comment calculer
le droit aux vacances ?

La gestion du droit aux vacances… ça paraît simple de prime à bord, mais le droit aux vacances peut s’avérer complexe à calculer selon les nombreux paramètres qui peuvent entrer en compte.

Que vous souhaitiez calculer le droit aux vacances d’un nouveau collaborateur arrivé en cours d’année, savoir combien de jours de vacances il reste à un employé qui vous quitte avant le 31 décembre, ou tout simplement si votre collaborateur peut encore prendre des jours de vacances cette année, cela demande un peu d’arithmétique.

un soudeur pense aux vacances
soldes en temps réel tipee

Voyons un exemple: Coralie est engagée dans votre société au 15 mai à temps plein et vous voulez calculer son droit aux vacances jusqu’au 31 décembre de cette année sachant qu’elle à droit à 5 semaines (ou 25 jours) de vacances par année.  

On fait donc un calcul au prorata pour savoir à combien de jours de vacances elle a droit: (25jours / 12mois) x 7,5 mois travaillés  = 15 jours de vacances

Utilisez un calculateur de droit aux vacances en ligne

L’exemple ci-dessus est encore bien simple à réaliser à la main. Mais si vous pouviez vous épargner du temps et éviter de sortir votre calculatrice en utilisant un outil en ligne pour calculer le solde de vacances ce serait encore mieux. 

C’est pour cela que nous vous proposons un calculateur de droit aux vacances ci-dessous. Utilisez-le sans tarder! 

Ce calculateur est bien pratique dans des cas simples comme celui que nous vous avons présenté. Mais comment gérer le droit aux vacances lorsque un employé travaille à temps partiel, ou qu’il change de taux ? Et qu’en est-il si son droit aux vacances change en cours d’année (ex : 1 semaine de vacances supplémentaire dès 50 ans) ? A ce moment-là, soit vous êtes un·e as de la calculatrice, soit Excel est votre meilleur·e ami·e! 

Imaginez que Coralie ai commencé chez vous le 15 mai à 40%, mais qu’il est prévu qu’elle augmente son taux à 70% à partir du 1e septembre, comment calculer son droit aux vacances ? 

Equipez-vous d'un outil de gestion du temps de travail
comme tipee

Il existe aujourd’hui un outil puissant qui calcule automatiquement pour vous le solde de vacances de vos collaborateurs quels que soient les différents paramètres à prendre en compte : c’est tipee ! 

tipee calcule tout en temps réel. Voici un exemple un peu extrême, mais qui certainement vous parle : 

Coralie a commencé donc chez vous au 15 mai à 40% en travaillant les lundis toute la journée et les jeudis et les vendredis matin. Elle a pris 2 jours de vacances en août : un vendredi et un lundi. Elle est ensuite passée à 70% au 1e septembre pour finalement vous quitter le 30 novembre. 

A chacune de ces étapes, tipee vous donne le solde exact et à jour, des vacances de Coralie. Ainsi, plus besoin de vous prendre la tête pour recalculer son solde de vacances à chaque fois. Et cela apporte plus de transparence entre l’employeur et l’employé. 

Ne vous prenez plus la tête à essayer de calculer par vous-même les soldes de vacances, en ayant toujours un doute si le résultat est bien juste. Laissez tipee le faire à votre place simplement ! 

tipee calcule le solde de vacance sur la période en cours, en prenant en compte les différents paramètres ainsi que le solde de vacances à reporter de la période de précédente (ou de l’année d’avant). 

Non seulement vous gagnez un temps précieux, mais en plus vos collaborateurs auront accès à leur solde à tout moment. Ils sauront ainsi le nombre de jours de vacances qu’ils peuvent encore poser et ils n’auront plus besoin de vous en faire la demande constamment.  

Simple, efficace et en toute transparence ! 

Merci pour votre visite !

Gammadia SA a changé de nom et s'appelle désormais tipee SA

Vous avez été redirigé sur le site tipee.ch